Dans un secteur en constante évolution, il est indispensable d’être réactif pour adapter ses équipements de production à de nouvelles contraintes ou opportunités. C’est pourquoi de plus en plus de laboratoires se tournent vers des machines d’occasion, tant pour le process que pour le packaging. En effet, recourir à des équipements de seconde main présente de nombreux avantages :

–          Disponibilité et installation rapides : en passant par le marché de l’occasion vous évitez les délais de fabrication des machines qui peuvent varier de 6 semaines à près de 24 mois pour les achats les plus complexes. Ainsi, pour une machine standard, vous pouvez compter une à deux semaines après règlement pour la mise à disposition. De plus, grâce à une sélection rigoureuse de votre futur équipement, définie par un cahier des charges strict, vous pouvez acquérir la machine qui correspond à vos exigences et à votre espace disponible et donc lancer votre production dans des délais très raisonnables.

–          Augmentation des capacités : des marchés peuvent se présenter et nécessiter d’augmenter sensiblement votre production. Si vos budgets ne vous permettent pas d’investir immédiatement dans des équipements neufs, l’occasion est une option raisonnable pour le court et moyen terme. Ainsi vous limitez les risques tout en saisissant les opportunités

–          Meilleure gestion des temps d’arrêt ou des pannes : la disponibilité des machines est indispensable pour garantir une production constante et qualitative. Aussi s’assurer des solutions en cas de panne permet d’atténuer des risques liés à la chaîne d’approvisionnement et de respecter les délais de livraison.

–          Maintenance et réparation facilitée : les délais de mise à disposition de pièces détachées pour les machines peuvent être longs et certaines pièces difficiles à obtenir. Aussi avoir une machine équivalente en stock, acquise d’occasion à moindre coût, permet de s’assurer la disponibilité de pièces de rechange. De plus, former ses équipes sur de nouveaux équipements est onéreux et peut prendre beaucoup de temps. Il peut être plus économique d’acquérir d’occasion un modèle plus récent qui évitera de modifier les procédures de vos techniciens et leur permettra de mobiliser leurs temps pour d’autres projets.

La nécessité d’anticiper et de s’adapter, dans des délais et des budgets toujours plus courts, explique le recours de plus en plus fréquent aux machines d’occasion. Mais pour s’assurer du succès de ce type de projets, il faut s’adresser à des spécialistes qui sauront vous proposer un large choix de machines et comprendre vos contraintes et besoins. C’est pourquoi MITS Group vous apporte son expertise et son savoir-faire pour vous garantir un investissement réussi et adapté à votre métier.

MITS Group est spécialiste de l’équipement d’occasion pour le secteur pharmaceutique et cosmétique. Nos techniciens interviennent également pour le revamping et la maintenance des équipements.

MITS Group propose aussi des machines neuves, grâce à un partenariat avec ACG Engineering et CVC technologies.

Pour en savoir plus : www.mits-groups.com